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Yogourt grec et protéines : valeur nutritive et bienfaits

yogourt grec proteine

Le yogourt grec est de plus en plus prisé et recommandé pour ses nombreux bienfaits. Saviez-vous qu’il contient plus de protéines qu’un yogourt régulier ? Le yogourt grec et les protéines font donc bon ménage ce qui en fait un produit intéressant pour assurer votre dose quotidienne de protéines. Mais qu’est-ce qui explique cela ?

Oikos vous explique ce qui fait la teneur importante en protéines du yogourt grec et ses nombreux bienfaits !

Mieux comprendre les protéines et leur utilité

Les produits laitiers sont une source importante de protéines chez les canadiens. Selon le Centre Canadien d’Information Laitière, en 2018, chaque canadien a consommé en moyenne 10 Kg de yogourt, et plus de 65 Litres de lait de consommation. Toutefois, tous les produits laitiers n’ont pas la même proportion de protéines. C’est ce qui rend le yogourt grec si intéressant.

Mais commençons par la base, avant de comprendre le lien entre les protéines et le yogourt grec, il faut comprendre ce que sont les protéines et pourquoi elles sont si importantes !

Pourquoi les protéines sont-elles importantes ?

Les protéines sont un type de macronutriments essentiels pour assurer le bon fonctionnement de notre corps. Notre corps en est naturellement composé. Certains acides aminés, qui sont les éléments constitutifs des protéines, peuvent être fabriqués par le corps, mais d’autres doivent être fournis par le biais de l’alimentation.

Présente dans nos os, muscles, ongles, cheveux, mais également dans les enzymes, hormones et anticorps de notre système immunitaire, nos cellules s’en nourrissent pour leur apport d’énergie journalier (calories). En moyenne, les protéines doivent représenter 10 et 35% de l’énergie quotidienne d’un adulte et sont essentielles pour assurer la croissance et réparation des tissus du corps.

De combien de protéines par jour avons-nous besoin ?

L’apport quotidien de protéines recommandé par Santé Canada est de 0,8 gramme/kg de votre poids. Cette quantité peut changer selon l’âge, le sexe et la condition physique. Un sportif de haut niveau nécessitera par exemple une dose plus importante de protéines, et une femme enceinte a d’autres normes d’alimentation.

Où les retrouve-t-on ?

Les protéines peuvent être végétales ou animales et on les retrouve entre autres dans les aliments suivants :

  • Produits laitiers : fromage, lait, yogourt,
  • Oeufs,
  • Volaille,
  • Viande,
  • Poisson et fruits de mer,
  • Légumineuses : haricots secs, lentilles, pois,
  • Noix et graines,
  • Tofu et boisson de soya

Yogourt grec et protéines : tout savoir sur ses bienfaits

Yogurt: A nutritious food

Le lait contient naturellement des protéines : le lactosérum et les caséines. Ces protéines sont composées d'acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être fabriqués par le corps et qui doivent être fournis par le biais de l'alimentation.

Les produits laitiers, dont le yogourt, contiennent donc tous des protéines, mais à des échelles différentes.

Pourquoi le yogourt grec contient-il plus de protéines ?

Comme mentionné plus tôt, le yogourt grec est un produit laitier particulièrement riche en protéine. Qu’est-ce qui explique cette distinction ? À la différence du yogourt régulier, son processus de fabrication est beaucoup plus long, et caractérisé par une période d’égouttage. Cette technique permet d’enlever une partie importante de l’eau et de concentrer les protéines dans le produit fini.

Combien de protéines contient un yogourt grec ?

Selon le processus de fabrication, chaque type de yogourt grec aura une teneur en protéine spécifique. L’ajout de fruits modifie aussi ce taux. En moyenne on retrouve entre 14 et 17 grammes de protéines pour une portion de 175 grammes de yogourt grec Oikos, en fonction de la saveur.

Yogourt grec : valeur nutritive non négligeable

Consommer des yogourts fait partie d’un mode de vie sain. En effet, en plus d’être riche en protéine, le yogourt grec, comme les autres yogourts, est une source de :

  • Calcium : maintient la santé osseuse du corps,
  • Potassium : nutriment important pour la santé cardiovasculaire,
  • Magnésium : présent principalement dans les os et les dents, contribue à une fonction musculaire normale et joue un rôle dans le métabolisme de l'énergie, la formation des tissus et le développement osseux,
  • Zinc : présent dans les muscles, les os, le foie et la peau, il joue un rôle dans le métabolisme de l'énergie et la formation des tissus,
  • Vitamines B : importantes entre autres pour la production d’énergie et le fonctionnement du système nerveux.

Par ailleurs, la consommation de yogourt est associée à plusieurs bienfaits sur la santé. Cela en fait un très bon produit à intégrer dans votre alimentation et à déguster.

Yogourt grec Oikos : collation protéinée pour un moment de partage

Yogurt: A nutritious food

Vous l’aurez compris, les protéines sont essentielles pour notre corps. Mais en plus de nous apporter les nutriments dont nous avons besoin, elles ont l’avantage d’apporter la satiété ! La dose de protéines d’un yogourt grec en fait donc une excellente collation entre les repas, pour couper la faim ou pour enrichir vos déjeuners, dîners et soupers d’une touche protéinée.

Vous vous demandez quelle quantité de protéine se retrouve dans les yogourts Oikos ? Voici quelques chiffres pour vous aider :

  • Yogurt: A nutritious food
  • Yogurt: A nutritious food
  • Yogurt: A nutritious food
  • Oikos nature : 9 grammes de protéines pour 100 grammes de yogourt
  • Oikos vanille ou aux fruits : 8 grammes de protéines pour 100 grammes de yogourt

En plus d’être une source riche de protéines, le yogourt grec Oikos est offert dans une grande variété de formats et saveurs ! Choisissez vos préférences entre nos yogourts grecs natures, yogourts grecs à la vanille ou encore aux cerises !

Prêt à en faire l’expérience par vous-même ? Tous nos yogourts grecs sont à consommer avec :

  • Des céréales et/ou fruits frais le matin,
  • Dans vos recettes pour remplacer le fromage à la crème ou d’autres matières grasses,
  • Dans vos desserts, ou
  • De la manière dont vous préférez !

Quel que soit la façon dont vous le dégustez, le yogourt grec Oikos vous apportera un délicieux moment de plaisir et de partage !

Le saviez-vous ?

Bien que le yogourt semble être consommé depuis une époque bien lointaine, ce n’est que dans les années 50-60 qu’il a gagné en popularité.

Et avec raison puisqu’il apporte un avantage indéniable à notre santé en plus de pouvoir plaire à tous les modes de vie et à tous les goûts.

Questions fréquemment posées

  • Quels sont les avantages de la fermentation bactérienne ?

    Quels sont les avantages de la fermentation bactérienne ?

    Nous savons que le processus de fermentation favorise une plus longue conservation de l’aliment en plus de faciliter la digestion de celui-ci. Les aliments fermentés contribuent également à maintenir une flore intestinale en santé.

  • Comment consommer le yogourt autrement ?

    Comment consommer le yogourt autrement ?

    Le yogourt peut facilement être ajouté à nos potages, dans nos trempettes, sur nos fruits, dans nos crêpes salées ou sucrées ou encore le consommer tel quel ou sous forme de parfait aux fruits ou dans notre smoothie.