Mode de vie Mode de vie

Mode de vie

Quelle différence entre yogourt grec et yogourt régulier?

yogourt grec vs yogourt régulier

Ces dernières années, le yogourt grec a pris une place de plus en plus importante dans les épiceries, et dans notre cuisine. Mais qu’est-ce qui fait sa particularité ? Plus crémeux et onctueux que les autres types de yogourts, ce dernier se démarque entre autres par des apports nutritionnels distincts. Yogourt grec vs yogourt régulier : Oikos vous explique tout !

Qu’est-ce que le yogourt grec ?

Tout comme le yogourt régulier, le yogourt grec est un produit laitier fermenté. Plus onctueux et épais que le yogourt traditionnel, sa spécificité est due à une technique de fabrication légèrement différente. Et bien qu’il en porte le nom, cette variété n’est pas une propriété exclusive de la Grèce ! En effet, il tire ses origines du Moyen-Orient où il est utilisé dans les mets traditionnels depuis des millénaires.

Un processus de fabrication méticuleux

Yogurt: A nutritious food Source photo essai : industrie laitière

Tous les yogourts sont le résultat d’une fermentation du lait grâce à l’ajout de cultures bactériennes actives.

Dans ce cas, qu’est-ce qui fait la différence entre yogourt grec et yogourt régulier? Le filtrage ! En effet, le yogourt grec est un yogourt filtré qui contient donc moins d’eau, ce qui lui donne sa texture crémeuse. Plus la période d’égouttage est longue, plus le yogourt devient onctueux, crémeux et épais, ce qui en fait le yogourt grec que l’on connaît.

Yogourt grec vs yogourt régulier : quelle différence ?

Yogurt: A nutritious food Source photo

Maintenant que vous en savez plus sur la fabrication du yogourt grec vs yogourt régulier, vous vous demandez peut-être ce qui crée tant d’attrait vers ce produit. Voici trois aspects qui les distinguent :

1. Texture

Une des différences notoires entre le yogourt traditionnel et le yogourt grec est sa texture. En effet, le yogourt grec est plus épais et crémeux que le yogourt traditionnel. Notre yogourt grec est composé essentiellement de trois ingrédients :

  • Du lait,
  • Des cultures bactériennes actives,
  • Et dans certains cas de la crème (pour plus de teneur en matières grasses).

Sa texture crémeuse en fait un excellent accompagnement de fruits et céréales au déjeuner. Et pour un mariage à la grecque réussi, faites l’expérience du yogourt Oikos avec du sirop d’érable, vos fruits préférés ou votre granola ! Pour plus d’inspiration, jetez un oeil à nos idées de recettes de déjeuner à base de yogourt grec.

2. Valeur nutritive du yogourt grec

D’un point de vue nutritionnel, une différence entre le yogourt grec et le yogourt régulier existe également :

  • Teneur en protéines plus élevée

Une des différences entre le yogourt grec et le yogourt régulier, est la teneur en protéines qui est plus élevée dans le yogourt grec que dans un yogourt régulier. La différence varie en fonction du taux d’égouttage.

Riche en protéines, qui jouent un rôle important dans la formation de muscles forts, le yogourt grec est donc un produit intéressant pour les sportifs, les régimes végétariens, ou pour couper la faim !

  • Teneur en sucre plus faible

Dû à son processus de fabrication, le yogourt grec nature peut avoir une teneur en sucre plus faible que le yogourt régulier. Cela en fait un produit plus adapté à votre cuisine! Il se marie tout aussi bien à vos préparations sucrées que salées.

Pour les versions fruitées plus sucrées, Oikos vous offre sa version 30% moins sucrée, avec seulement 7 grammes de sucre pour 100 grammes de yogourt.

  • Faible en matières grasses

La teneur en matière grasse du yogourt grec varie selon le type de lait utilisé. Mais la plupart du temps, sa composition sera de 0% à 2%. Et même à 0% de matière grasse, les protéines du yogourt grec permettent une texture onctueuse !

3. Utilisation en cuisine

Yogurt: A nutritious food Source

Utilisé traditionnellement dans la cuisine orientale, le yogourt grec a progressivement intégré une grande variété de plats occidentaux. Particulièrement apprécié dans les entrées, sauces, smoothies ou desserts, et convoité pour ses valeurs nutritives, le yogourt grec a pris une place de plus en plus importante dans nos cuisines !

En plus d’être une source de protéine, le yogourt grec est également un bon produit pour remplacer les matières grasses dans les recettes ! Il pourra entre autres substituer :

  • Le beurre et l’huile : dans vos recettes de muffin, pains aux bananes et autres desserts,
  • Le fromage à la crème : une tasse de yogourt à la crème peut remplacer une tasse le fromage à la crème dans vos desserts comme le gâteau au fromage,
  • La mayonnaise : alternative moins grasse et moins salée pour vos recettes de trempettes ou de sauces,
  • La crème sure : peut être remplacée par le yogourt grec dans vos recettes de trempettes, tzatziki, guacamole, ou dans votre soupe!

Consultez notre charte de conversion pour trouver les bonnes proportions et intégrer votre yogourt grec Oikos dans votre cuisine.

Oikos : des yogourts grecs pour tous les goûts !

Yogurt: A nutritious food Source

Maintenant que vous en savez plus sur la différence entre le yogourt grec et le yogourt régulier, vous pouvez choisir l’option qui vous correspond le mieux !

Oikos vous offre des yogourts pour tous les goûts. Que vous préfériez les versions natures, biologiques, fruitées ou faibles en gras, nous avons un choix pour vous ! Découvrez notre gamme de yogourt grec aux saveurs onctueuses :

Nos produits sont disponibles en petits ou grands formats et avec une variété de saveurs pour satisfaire vos papilles ! Et gardez l’oeil ouvert, OIKOS vous offre également des éditions limitées!